☛ Intégrer par parties (IPP)

Modifié par Clemni

Énoncé

Calculer \(\displaystyle I=\int_{0}^{1} x\text e^{x} \text{ d}x\) .

Solution

On pose : 

\(\begin{array}{|c|c|}\hline{}u'(x)=\text e^x & u(x)=\text e^x\\ \hline{}v(x)=x & v'(x)=1\\\hline\end{array}\)

Les fonctions \(u\) et \(v\)   sont dérivables sur  \([0~;~1]\) .
Les fonctions \(u'\) et \(v'\) sont continues sur \([0~;~1]\) .
Alors :  \(\displaystyle I=\Big[x\text e^x\Big]_0^1-\int_{0}^{1} 1\text e^x \text{ d}x=1\text e^1-0\text e^0-\int_{0}^{1} \text e^x \text{ d}x=\text e-\Big[\text e^x\Big]_0^1=\text e-(\text e-1)=1\) .

Remarques

  • Les choix de \(u\) et \(v\) ne sont pas arbitraires. Si une des deux fonctions est une puissance de \(x\) , il est intéressant de la dériver puisque son degré diminue par dérivation ; on pose cette fonction comme étant \(v\) . Si une des deux fonctions a une primitive qui s'obtient facilement, on pose cette fonction comme étant \(u'\) .
  • Dans l'exemple précédent, la fonction à intégrer s'écrit comme un produit de deux fonctions explicitement écrites. Parfois, on peut faire apparaître un produit, en posant \(u'(x)=1\) , et on applique la méthode d'intégration par parties.
  • Parfois, l'intégrale obtenue dans le membre de droite nécessite à nouveau une intégration par parties pour être calculée. Dans ce cas, on réitère le processus.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0